sahara occidental,pan de mur mariage marocain,lac de tizi goulmima kabylie,photographe mariage maghribie,installation chantier de forage pétrolier sahara,jebel kebar tunisie,mariage marocain royal henna,boules a la semoule amondes et graines de sèsame grillèes,mariage ifni maroc,mariage marocain
mariage
Au Maroc, le mariage est une grande fête comprenant plusieurs phases successives se référant au protocole de la tradition ancestrale.
La cérémonie peut durer de 3 jours à une semaine. Les plus beaux atours sont de mise, les femmes revêtent leur caftan de soie, mousseline, satin ou taffetas, le bas de leur robe brodée ou pailletée, le tout mis en valeur par un large ceinture à la taille.
Autrefois tous les mariages étaient arrangés et ceci existe toujours. La famille du marié doit verser à sa future une somme pour l’achat des meubles et pour les besoins d’un foyer.
Mariage religieux et civil :
Il marque la fin des fiançailles et le mariage est conclu par un acte adoulaire en présence de témoins, il peut être signé quelques jours avant la grande cérémonie.
La veille du mariage :
L’étape du hammam ; bain purificateur pour la future mariée en compagnie des femmes qui lui sont proches. Celles-ci lui accordent des attentions particulières : bougies éclairées, chansons, soins … « c’est la fête ».
La cérémonie du henné ; la fiancée est vêtue d’un caftan de couleur verte de préférence, des motifs sur ses pieds et ses mains sont réalisés par la « hannya » représentant des symboles qui lui porteront bonheur et postérité dans sa vie future.
Avant le mariage :
Rituel des cadeaux ; le fiancé se doit d’apporter des présents à sa promise tels que :
Du sucre représentant une vie heureuse
Du lait pour la pureté
Des dattes, de l’eau de fleur d’oranger, du henné …
La bague de mariage et l’alliance sont offertes à ce moment là
Et autres cadeaux en fonction des moyens du futur (tissu, cafetan, chaussures …)
Tous ces dons sont présentés dans de grands plateaux argentés « les téfors ».
Le mariage :
La fête se déroule soit dans un hôtel, un Riad (maison traditionnelle marocaine) ou une salle de mariage. Au fond de la pièce, sur une estrade se trouvent deux sièges sur lesquels s’assiéront les mariés.
Sur un côté de la salle des orchestres, des troupes se relayent, jouent et chantent sans interruption.
Pendant la soirée, la mariée change quatre à sept fois de tenue, de parure de bijoux et de coiffure. Ses tenues représentent les différentes régions du Maroc. A chaque fois, elle prend place sur « son trône » pour se faire admirer par les invités et pour les séances photographiques.
Habillage, maquillage, et coiffure sont orchestrés par des femmes qui connaissent les us et coutumes ; « les neggafates », ce sont les maîtres de cérémonie.
Les époux arrivent chacun dans une chaise à porteur « l’amariya », ils font le tour de la salle au son de la musique et vont s’asseoir sur l’estrade pendant que les convives font honneur au buffet.
La mariée revêt la robe blanche pour couper le gâteau et saluer une dernière fois les invités avant de partir avec son époux.
Cette cérémonie peut se dérouler tard dans la nuit jusqu’au petit matin.
Le mariage au Maroc est un acte de grande importance, c’est une ambiance de fêtes riches en sons et en couleurs et on peut admirer le talent de ces hommes et de ces femmes organisant le déroulement de cette cérémonie.