Maroc mariage














































































Certains remboursent encore les dépenses de leur mariage, de la dot et de la bague", ajoute-t-il.
Pour sa part, Samir explique que son mariage a été une réussite, car il a rencontré la fille de ses rêves – une épouse qui a compris que les jeunes de leur âge ne pouvaient s'offrir le luxe d'un mariage très coûteux. Sa femme Zahraa lui a dit qu'elle ne souhaitait pas dépenser de l'argent pour le seul plaisir des gens ni pour prétendre qu'elle était plus riche qu'elle ne l'est en réalité.
"Samir et moi avons fait un rapide calcul de ce qui était nécessaire pour une soirée et pour partir dix jours en voyage de noce, en plus des vêtements et des bijoux nécessaires pour l'occasion. Nous nous sommes aperçus que la somme serait suffisante pour acheter un appartement", explique Zahraa.
Même les jeunes hommes issus de familles aisées choisissent souvent de ne pas se marier."Les mensualités que nous aurions dû payer pour les dépenses du mariage étaient équivalentes aux remboursements mensuels de la maison dans laquelle nous passerons le reste de notre vie", explique-t-elle.
Khaled, 28 ans, est issu d'une famille riche, a un bon salaire et a pu acheter un appartement haut de gamme, mais il se dit encore hésitant à se marier.
"Je ne suis pas prêt à porter les responsabilités du mariage, du moins pas encore. J'ai peur de l'échec", explique-t-il.