La mainmise politique : l’histoire institutionnelle du Maroc


La mainmise politique :

-         En dépit des multiples visées expansionnistes européennes vers le Maroc et leurs prétentions conflictuelles à divers droits sur ce territoire, le Sultan Moulay Hassan 1er, qui régna entre  1873 et 1894, réussit  à maintenir l'indépendance politique du pays.
-         Il instaura un régime douanier draconien que les puissances européennes, surtout françaises, anglaises et espagnoles, essayèrent d’enrayer par des traités avantageux.
-         Il s’efforça prudemment de moderniser le pays, sans tomber sous l’influence dominante d’une puissance;
-         Il s’employa également à  d’affirmer, au prix de coûteuses expéditions militaires, l’intangibilité des limites du Maroc contre les tentatives d’installation dans le sud du pays.
-         Mais les manœuvres incessantes des puissances coloniales permirent progressivement à leurs ressortissants de bénéficier de régimes juridiques privilégiés.
-         Ceux-ci parvinrent effectivement, au fil des ans, à échapper à la justice marocaine et à n’avoir à rendre compte de leurs méfaits qu'à leurs consuls.
-         Ces consuls eux mêmes s’arrogèrent progressivement un pouvoir en vertu duquel ils pouvaient choisir parmi les Marocains des « protégés », choisis essentiellement parmi les grands commerçants ;
-         Ce fut le début de l’ère des « Capitulations » qui privèrent le Makhzen d’inestimables recettes douanières.
-         Devant les prétentions françaises et espagnoles qui se faisaient de plus en plus pressantes, Guillaume II réagit à l'occasion d'une escale à Tanger, le 31 mars 1905 et  fait valoir les droits allemands sur le Maroc.
-         En février 1909, il y eut un accord entre la France et l'Allemagne, qui débouta provisoirement celle-ci de ses prétentions sur le Maroc.
-         L'Angleterre abandonna également ses visées sur le Maroc au bénéfice de la France, en échange de l'abandon de celle-ci de ses prétentions sur l'Égypte.[ cliquez ici ]
-         La France occupa alors Casablanca, Oujda et la plaine de la Chaouia en 1910, puis occupa Fès où le sultan était assiégé par des tribus rebelles.
-         Mais devant la progression de la conquête militaire du territoire marocain par les français, l'Allemagne décida de ré-intervenir : elle débarqua un contingent dans le port d'Agadir le1 avril 1911
-         Le 4 novembre 1911, un accord fut alors conclu en vertu duquel l'Allemagne  reconnut  les « droits » de la France sur le Maroc ; elle fut  en échange dans certaines de ses prétentions en Afrique noire.
-         Le Maroc se vît  proposer par la France, un projet de réforme, qui  devait se traduire par un protectorat.
-         Le 30 mars 1912, le sultan Moulay Hafid  signa le traité de Fès,  instaurant le   protectorat  français au Maroc


Le Sultan Moulay Hafid
-         La France occupa ainsi l’essentiel du territoire marocain et concéda à l’Espagne la zone nord du pays. De même que le port et la région de Tanger (en zone nord espagnole) devinrent  une zone internationale et le Sahara occidental que liaient des liens ancestraux d’allégeance avec les sultans marocains fut cédé à  l'Espagne qui en occupait déjà une bonne partie depuis 1884.
-          Le général Lyautey fut nommé premier résident général de la France au Maroc .