Culture Marrakech
Chaque fois qu'un voyageur arrive dans un pays. il rêve d'y découvrir des énigmes, sinon des secrets, qui l'accompagneraient durant toute sa vie.
Au Maroc, le premier secret est à découvert. d'où qu'il vienne, et par n'importe qu'elle route, ce voyageur sera accueilli par la beauté de la lumière, parfois fulgurante qui fait vibrer paysages et sites.
Cette qualité de la lumière, intense et profonde, produit des images, elle met en scène tout un pays dans sa diversité et sa variété; elle transparaît sur le visage, le geste, la démarche même. La lumière habite l'homme comme elle lui sert de patio solaire, de demeure portative. Ainsi ce pays se présente de lui-même.
Il vous initie à la nature, aux particularités d'un pays et à ses hommes.
Il vous introduit aux commencements naturels d'une civilisation.
Une civilisation qui a son identité propre, une remarquable continuité et durée dans ses références de base grâce à son unité organique, qui rassemble la diversité régionale et culturelle qui est un trait majeur de civilisation. "

Cette métaphore, meilleure que toute autre description, résume la vie culturelle et intellectuelle au Maroc , profondément attaché aux valeurs de la civilisation arabo- musulmane et berbère. En effet, le Maroc est composé d'arabes et de nombreuses tribus berbères qui représentent plus du tiers de la population actuelle

Ville impériale et emblème du Maroc (elle lui a donné son nom) à l'étranger, Marrakech est une cité médiévale qui compte plus de 700 000 habitants et reste, depuis toujours, la capitale touristique. Marrakech (troisième ville du royaume) se situe à 242 km de Casablanca, 334 km de Rabat et à 500 km de Fès. Marrakech est appelée la ville rouge en raison des couleurs terres de tous les bâtiments et maisons.

CHANGE AU MAROC

1 Euro = 10 dirhams environ. Il existe au Maroc des billets de 20 à 200 dirhams et pièces de 0,5 à 10 dirhams.

LANGUE OFFICIELLE AU MAROC

La langue officielle au Maroc est l'arabe, mais la plupart des gens parlent français ou ont au moins quelques notions.

LES TAXIS À Marrakech

Si vous ne voulez pas utiliser les transports en commun (très peu coûteux et assez bien desservis), prenez les taxis, mais exigez le compteur que certains oublient même si cette pratique est de moins en moins courante. Les prix sont très faibles (par rapport à la France par exemple). Les Petits Taxis ne peuvent quitter Marrakech. La nuit tombée le prix est légalement augmenté de 50% mais souvent il faut négocier la course, surtout aux sorties des discothèques. Pour vos plus longs déplacements, hors de Marrakech, vous devrez emprunter les Grands Taxis (prix à négocier).

LES GUIDES À Marrakech

Si vous voulez visiter Marrakech ou ses environs, y a les vrais guides (avec leurs badges) et les faux guides qui vous abordent sous le couvert d'une discussion banale (à éviter car la police les pourchasse). Compter 200 dirhams la journée.

FUSEAUX HORAIRES AU MAROC

2 heures de décalage en été. S'il est 14 heures au Maroc, il est 16 heures en France. 1 heure de décalage en hiver. S'il est 14 heures au Maroc, il est 15 heures en France.

L'EAU AU MAROC

Même si l'eau est potable, nous vous conseillons les bouteilles d'eau minérale en vente partout au Maroc (Sidi Ali, Sidi Harazem, Danone, Ciel, etc...)

LA SANTÉ À Marrakech

Dans les nombreuses pharmacies de Marrakech, on trouve à peu près tous les médicaments habituels. Les hôpitaux privés sont d'un bon confort et les médecins généralistes très professionnels. Donc pas de soucis de ce côté-là. Méfiez vous des insolations. Côté nourriture et spécialités marocaines, il n'y a pas de risques.

LES ACHATS AU MAROC

Tous les prix sont discutables (hormis dans certaines boutiques signalées). Sachez négocier, commercer, apprécier, prendre votre temps et rester calme. Méfiez-vous des « antiquités » très chères et éviter les copies (Lacoste, Rolex, etc...) qui risquent de vous causer des soucis à l'aéroport français.

LES POURBOIRES AU MAROC

Ils sont à votre bon vouloir. Sachez que les gens restent tout de même pauvres et que votre générosité sera très appréciée des marocains (gardiens, serveurs, femmes de ménage, vendeurs, personnels divers). En ce qui concerne le parcage des voitures, laissez 5 dirhams le jour et 10 dirhams la nuit, vous serez un prince.

LA CONDUITE À Marrakech

Attention, la conduite est très spéciale dans Marrakech. Entre les bus, les voitures.

Monuments de Marrakech La koutoubia
Construite par les Almohades à la fin du XII° siècle, La Koutoubia est considérée comme l’un des plus beaux monuments du Maroc....

Palai Badii
Le Palais El Badi a été commandé par le Saadien Ahmed el Mansour Ad-dahbi en commémoration de sa gloire l'an 986 de l'Hégire (1578) sur l'armée portugaise, victoire célèbre dans le monde occidental sous le nom de la Bataille des Trois Rois...

Palais Bahia
Le « palais resplendissant » Edifié à la fin du XIXème siècle par Si Moussa, grand vizir du sultan Sidi Mohamed Ben Abderrahmane dans un quartier connu aujourd’hui sous le nom de « Riad Zitoun Jdid »...

La place Djamaa El-Fna
Les deux voisines la Koutoubia et la place Jemâa el Fna sont la fierté de la ville de Marrakech. Se sont les deux lieux les plus visités de Marrakech, en fait, aucun touriste ne peut quitter Marrakech sans visiter ces deux lieux historiques...


Les tombeaux saadiens
Les tombeaux saâdiens ont été découvert en 1917 par le service des Beaux-Arts et des Monuments Historiques, à qui l’on doit leur restauration et l’aménagement d’un accès aux deux bâtiments...


La medrasa ben youssef
La medersa ben Youssef «Ecole Ben Youssef » est l'un des monuments historiques les plus importants à Marrakech...


Fontaine Mouassine
Cette fontaine publique est la plus grande des toutes les fontaines de Marrakech.Elle fait partie du complexe"Mouassine"qui comprend une mosquée, une bibliothèque...


Les Portes(Bab Doukkala, Bab Aghmat)
Marrakech est entourée de remparts en pisé . Cette muraille mesure cinq mètres de haut et deux mètres d'épaisseur. Elle s’étend sur une longueur d'environ 12 km. Elle fût construite par l'Almoravide Ali Ben Youssef en 1126-1127 .
Une partie de l’enceinte est encore bien conservée, elle fût cependant élargie au moment des agrandissements successifs de la médina, notamment à l'époque almohade. Cette immense enceinte est percée par dix portes parmi lesquelles il faut signaler

Bab Doukkala
Imposant ouvrage composé de deux bastions en saillie de part et d'autre, d'une porte livrant passage à un corridor. Cette porte d'origine almoravide, doit son nom au territoire homonyme, habité par des populations almohades.

Bab Aghmat
Porte de la ville s’ouvrant dans l’un des bastions qui la défendaient. Ce plan assez curieux, doit résulter d’un remaniement de la porte primitive d’époque almoravide