Dekka El Marrakchia - La Musique de Marrakech

Dekka El Marrakchia - La Musique de Marrakech


 
La Dakka el Marrakchia est une tradition musicale culturelle unique au Maroc. Autres orthographes sont Daqqa, dekka ou Dekker. Ce mot signifie «rythme de frappe avec les mains» en arabe grâce à un son très particulier produit par le claquement des mains gardé tout droit sur n'importe quelle surface plane avec vos doigts gardé séparément ou ensemble. Comme son nom l'indique, El Dakka Marrakchia originaire de la ville impériale de Marrackech et s'épanouit principalement lors de la fête religieuse de l'Achuri (célébré le dixième jour du Nouvel An musulman). La célébration des mariages est également une excellente occasion d'écouter la Dakka el Marrakchia, où l'atmosphère est vivante et animée.

La Dakka représente une sorte d'applaudissement rythmique parfaitement précis et maîtrisé. C'est une véritable prouesse manuelle reposant sur trois phases d'accélération du rythme orchestrés par trois principaux instruments: la "ta'rijat", petits cuite tambourins à large ouverture, le "goudron", un instrument de la membrane, et le "qarqaba crotales" (ou karkaba), un instrument de fer rythmique qui rappelle les castagnettes espagnoles. La troupe se compose de nombreux batteurs qui commencent avec des chansons se référant aux saints de la ville, évoquant tous les compliments qu'ils méritent. Cette première phase, large et majestueux, et dirigé par le percussionniste en chef, rappelle quelques-unes des danses de "Ahwach".

La deuxième phase (ou phase médiane) est simple, modérée et répétitive. Il s'agit d'un prélude à l'évolution attendue de rythme au cours de la troisième et dernière phase de cette dakka appelé «Afus" (qui signifie «main» en berbère). Au cours de cette dernière étape, les artistes de la Dakka se laisser emporter par les effets de la trompette populaire (ou "NFIR") et réussissent à accroître encore cette atmosphère de communion, de divertissement et de mysticisme qui sera sans aucun doute vous charmer.

Ainsi, le Maroc dispose d'un patrimoine musical importante, qui est aussi variée que sa société est multiculturelle. Si vous voulez satisfaire votre curiosité et à la découverte de tous les styles musicaux marocains, je vous invite à visiter ce pays et profiter de sa richesse culturelle de première main. Vous allez certainement profiter de vos vacances et vous aurez des moments pleins de plaisir et de bonheur.
...