SERVICES CENTRAUX DU PROTECTORAT


SERVICES CENTRAUX DU PROTECTORAT

Collection des télégrammes de la résidence générale
·  160 cartons, 1912-1956.
Répertoire numérique, Claudine Bonnard, CADN, avril 2005, dactyl.
Cabinet civil
·  595 liasses, 1917-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 14) ; classement alphabétique des
dossiers.
Les dossiers thématiques de cette série portent sur la période 1947-1956 ; seuls les chronos de la
correspondance remontent à 1917.
Cabinet diplomatique
·  1107 liasses, 1912-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 2).
·  14 tablettes contenant environ 142 registres d’enregistrement du courrier (arrivée et départ), 1910-1940.
Non inventorié.
Cabinet militaire
·  120 liasses, 1910-1940 environ.
- 84 cartons du cabinet militaire proprement dit, 1910-1935.
- Dossiers du Bureau naval, 1917-1934.
- Dossiers de la Section des services de santé et d’assistance publique.
En cours de reclassement.
Cabinet du délégué à la résidence générale
·  270 liasses, 1923-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 5).
Secrétariat général du protectorat
·  393 liasses, 1913-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 9).
Direction des Affaires indigènes
·  388 cartons numérotés de 99 à 386, 1907-1939.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 8).
Direction des Affaires chérifiennes
·  336 liasses, 1912-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 4).
Direction de l’Intérieur
Héritière des attributions de la direction des Affaires politiques (DAP), la direction de l’Intérieur (1946-
1956) regroupe sous son nom, outre ses propres archives, celles de la DAP (1936-1946) ainsi que
quelques séries de documents qui remontent à la direction des Affaires indigènes (1917-1936).
·  969 liasses, 1912-1956
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 3).
Les anciens cartons n° 797-814 de la série Direction de l’Intérieur ont été reclassés et sont devenus :
·  Questions juives : 51 volumes en 13 cartons, 1920-1956.
Répertoire numérique détaillé, Pascal Even et Annie-France Renaudin, conservateurs du patrimoine, février
1991, non paginé, dactyl.
Cette
·  Dossiers nominatifs : 229 cartons, env. 1920-1956.
Répertoire numérique, Damien Heurtebise, conservateur du patrimoine.
Cette série accessible depuis peu renferme la collection des dossiers nominatifs sur des personnalités
marquantes du protectorat, aussi bien européennes que marocaines, et notamment sur les activistes
nationalistes ; série constituée à l’origine par la direction des Affaires indigènes et nourrie sans
discontinuité jusqu’à la fin du protectorat
·  Bulletins de renseignements : 132 cartons, 1936-1956.
Répertoire numérique, Claudine Bonnard, CADN, janvier 2005.
·  Fiches et notices de tribus : … cartons numérotés de 387 à 474 dans la série Direction des Affaires
indigènes, env. 1915-1956.
En cours de classement.
·  Mémoires de stages des contrôleurs civils stagiaires et des élèves de l’Ecole nationale d’administration :
197 volumes en 14 cartons, 1924-1954.
Répertoire numérique, 2002 (inventaire n° 20).
Direction de l’Instruction publique
·  Service de l’enseignement musulman : 99 liasses, 1908-1953.
Etat de versement (inventaire n° 7).
Commandement général du Nord
·  90 cartons cotés de 0 à 89 dans la série Direction des Affaires indigènes, 1908-1924.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 8).
Service du personnel
·  Dossiers nominatifs : 16 cartons, 1915-1956.
Répertoire numérique, Mathilde Jaworski, juillet 1989, 12 p., dactyl.
Base de données informatisée.
SERVICES TERRITORIAUX DU PROTECTORAT
Région d’Oujda
·  329 liasses, 1907-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 11).
Région de Rabat
·  338 liasses, 1909-1956 environ.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 12).
·  9 cartons numérotés de 90 à 98 dans la série Direction des Affaires indigènes, 1912-1920.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 8).
Région de Fès
·  115 liasses, 1920-1957.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 13).
·  Territoire de Fès : 8 cartons numérotés de 2 à 23 dans la série « Bureaux territoriaux», 1913-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 10).
·  Délégation aux affaires urbaines de Fès : 95 cartons numérotés de 1 à 110 dans la série « Bureaux
territoriaux», 1938-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 10).
Région de Meknès
·  322 liasses, 1911-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 15).
·  Bureau de Khenifra : 3 cartons numérotés de 24 à 26 dans la série « Bureaux territoriaux».
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 10).
·  Territoire de Meknès, poste d’El Hajeb : 7 cartons numérotés de 12 à 18 dans la série « Territoire
d’Agadir », 1936-1955.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 15).
Territoire d’Ouezzane
·  14 cartons
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 15).
Territoire d’Agadir
·  11 cartons, 1934-1953.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 15).
Région de Casablanca
·  1422 liasses, 1907-1957.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 17).
Cette série en cours de reclassement contient la correspondance des troupes d’occupation à partir de
l’entrée des Français au Maroc en 1907.
·  Contrôle civil de Casablanca : 19 cartons, 1907-1965.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 19).
A l’exception de quelques documents relatifs à des réclamations allemandes après la Première Guerre
mondiale et de documents à réintégrer dans le fonds du consulat général de France à Casablanca,
l’essentiel de ce fonds date des années 1950.
Région de Marrakech
·  981 liasses, 1912-1956.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 18).
·  Cercle de Ouarzazate, annexe de Taliouine : 4 cartons, 1932-1955.
Etat de versement partiellement corrigé au CADN (inventaire n° 10).

PROTECTORAT MAROC part 1


PROTECTORAT MAROC 1912-1956
Les archives de l’administration française au Maroc sous le régime du protectorat, établi par le traité
signé à Fès le 30 mars 1912, ont été renvoyées en France au moment du transfert de souveraineté en 1956.
Les archives mises en caisses à Rabat (papiers des anciens postes diplomatiques et consulaires du
Maroc) et les archives militaires des régions furent concentrées au camp de la Médiouna en 1956, d’où elles furent
rapatriées par les militaires qui les entreposèrent au Service historique de l’Armée faute de place au Quai d’Orsay.
Après un séjour à Vincennes où les militaires gardèrent ce qui relevait de leur compétence – une partie des
archives du cabinet militaire et des régions militaires –, ce premier lot fut versé au ministère des Affaires
étrangères en 1960.
Un second lot de documents, contenant les archives des administrations du protectorat laissées à
l’ambassade pour l’expédition des affaires courantes, fut rapatrié directement de l’ambassade en 1961.
Entreposées quelques années au Quai d’Orsay, les 9 000 liasses ainsi réunies furent transportées au
dépôt de Nantes en 1970-1971. Archives dites de souveraineté – produites par les services politiques du
protectorat –, elles ne représentent pas la totalité des archives de la présence française. Ont été laissés aux
administrations marocaines les papiers des directions « techniques » (Travaux publics, Production industrielle,
Agriculture, Instruction publique, Commerce, Travail, Santé publique, Justice, Colonisation, Biens Habous, Eaux
et Forêts, Mines, Séquestres austro-allemands, Législation, Finances...).
Les différentes séries sont heureusement conservées suivant les articulations de l’administration
française au Maroc :
1) Services centraux de la résidence générale : cabinets civil, militaire et diplomatique, cabinet du
délégué à la résidence générale, secrétariat général du protectorat, direction des Affaires indigènes,
direction des Affaires chérifiennes, direction de l’Intérieur.
2) Régions civiles ou militaires : Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Agadir.
Un inventaire peu détaillé a été dressé pour chacune de ces séries lors des opérations de tris et
éliminations. Chaque liasse a reçu un numéro dans sa série et fait l’objet d’une brève analyse permettant d’en
identifier le contenu.
Le dernier volet du rapatriement concerne le fonds photographique, parvenu à Nantes en janvier 2005
après un séjour au Quai d’Orsay. Ce fonds d’une richesse exceptionnelle illustre, à travers environ 130 000
photographies, toute la vie marocaine sous protectorat.

maghribi negafa


A Negafa (Negaffa, or Nagafa Nagaffa) is a bridal dresser and organizer of Moroccan wedding ceremonies. It is also becoming increasingly popular in the North African community in France. Changing several times the bride dress. Negafa provides the outfits and assists the bride to wear them. The Negafa has a key role, namely to guide the bride and her family. Formerly keeper of traditions, negafates are still very attached to the decorum that surrounds weddings Oriental. His work is important because it is make the bride, the central point of the festival, with a high makeup and hairdressing, personal ornaments, thrones, accessories and outfits she rent to married.
The word 'Negafa' has its origins in southern Morocco, more specifically, the Souss. The word 'Tanguifte' which is the procession accompanying the bride of Souss (Funny Morocco) carried over the back of a camel, or horse or mule, to the house of her husband. Historically, Morocco, the Negafa was a woman who is part of the entourage of family, who cared for the bride to Z, accompanying him in all the preparations before the wedding a month or two months. Currently, the role of Negafa is limited solely to make the bride's wedding day and also the day of Henna.