Quelques spécialités culinaires de la région

Le méchoui : agneau entier rôti sur les braises de charbon, non flamboyantes. Il est arrosé durant la cuisson de beurre et d'eau salée. On le sert chaud et en entier, souvent saupoudré de cumin. Le méchoui de la ville d'Oujda se caractérise par la qualité de son goût. Cette région est réputée pour avoir les meilleures viandes du Maroc. De plus ce plat est consacré aux grandes cérémonies (mariages, baptêmes, fiançailles...)
Le kaake : c'est un gâteau populaire. Il présente l'avantage d'être à la portée de toutes les bourses et de se conserver pendant plusieurs semaines.
Couscous : Repas familial consommé généralement le vendredi après la prière. Il est à base de semoule, il existe plusieurs variété de couscous dont les plus connus sont: le couscous au poisson (sucré salé) et le plus commun le couscous au sept légumes avec la viande de bœuf généralement ou de mouton, le couscous au poulet et accompagné d'une sauce à base poichiches et de raisins secs et des oignons. Il est consommé et du "lben" (lait fermenté délicieux) traditionnel ou acheté dans les grandes surfaces. Dans quelques régions la semoule est préparé avec du lait.
La k'lila : fromage dur provenant du petit-lait de chèvre ou de chamelle. Il se mange avec des dattes chez les habitants de Figuig principalement.
le khliaa : Morceaux de viandes marinées dans des épices et du sel puis séchées et conservées dans du gras.
le keddid ou Gueddid: à base de viande de mouton, marinéé dans des épices et de l'huile et beaucoup de sel puis séchée à l'air libre. Cette viande est généralement consommé durant la période de Aid Al Addha: la fête religieuse du sacrifice ou la fête du mouton.